2009-04-28

Lotus


Net



"Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tout le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Cette image, connotant la légèreté, de la fleur s'élevant au dessus de la surface de l'eau rejoint celle de bouddha si léger qu'il repose comme un chat au dessus du sol.

La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.

Toujours présent dans les autels domestiques et dans les temples, le lotus est à la fois ornement et offrande religieuse."
Wikipedia

2 commentaires:

claude a dit…

Je ne vais pas faire un commentaire sérieux, je te préviens tout de suite.
Après ton poste sur "je suis une feuille", cela me fait penser à une célèbre pub de PQ de la marque Lotus.
Je n'ai pas de lotus dans mon bassin mais bien des nénuphars.
J'ai eu des nouvelles d'Andrea Gerak l'autre jour. Elle ne "Boudha " pas son plaisir de me laisser un genti commentaire.

claude a dit…

Dis moi si la position du Lotus est recommandée quand on a un lumbago.